••• Mon véritable premier album solo, pour Barclay, sous la direction de Léo Missir. Quelqu'un de bien qui a tout de suite vu le potentiel de chacun des membres de Pi 3.14. Il était (et est resté) convaincu de ma carrière de chanteur. D'où cet album de chansons en anglais, ouvertement influencé par mon héros de toujours, Stevie Wonder, dans l'écriture comme dans la réalisation ('Preachin' Audio, 'Sing Me Your Song' Audio, 'She Turns Me On' Audio).

••• Bien évidemment cela n'a pas fait de moi un grand chanteur du jour au lendemain, loin de là. Mes voix qui me paraissaient OK sur mes maquettes n'étaient plus que tension, stress et inconfort dans le studio, sous l'attente de l'ingénieur, du producteur, de l'assistant. Et mon anglais n'en devenait que plus incertain. Et de souffrir d'entendre mes morceaux se transformer en cette chose qui savait séduire lorsque joué fort par les grands hauts-parleurs, mais tout autre que ce qu'en mon for intérieur, je voulais créer. L'écoute de cet album n'en a été que plus traumatisante des années durant.

... Toujours tu travailleras ton doigté.

••• Je l'écoute aujourd'hui avec sérénité, comme une étape qu'il me fallait connaître pour mieux déceler mes forces et mes faiblesses. Les mélodies et certains arrangements me tiennent encore à coeur. Je sais maintenant comment j'aurais pu exploiter ma voix différemment, et les choses que j'aurais du éviter à tout prix. Et surtout, je me suis enfin affranchi de la pesante tutelle de mon héros de toujours.

••• Enfin (et surtout), j'ai appris à choyer mes maquettes comme rien au monde. La technologie ne nous permettait pas encore de bâtir par-dessus, nous obligeant à reconstruire toutes les bases, sous la menace du chrono. Il était clair que, dès que possible, j'en ferais mes bases intangibles, et ne permettrais plus que la moindre altération du tempo, du doigté ou de la couleur de la réverbération ne vienne détruire l'essence de ce que j'avais passé des nuits blanches à tisser.

••• Avec mon frère Idriss Badarou (basse & voix) Boris Bergman (paroles), Dominique Blanc-Francart (ingé-son), Pierre Dobler (ingé-son), Vicky Edimo (basse), Patrick Francfort (batterie), Sher Komisar (paroles & voix), Celia Lacombe (voix), Monique Lesueur (voix), Bernie Lyon (voix), Emmanuel Roche (percussions), Serge Roux (lyricon), Claude Vamur (batterie), je n'ai jamais eu autant d'invités depuis.

••• Merci Léo, pour m'avoir donné l'opportunité d'apprendre par mes erreurs. J'ai un projet d'album de chansons en préparation, et je sais à qui j'en ferai la dédicace.

••• 'A Rasta in London Town', marque de l'ère disco Audio. 'Lady Finger Blue', un avant-goût de ma carrière d'instrumentaliste ? Audio

_______

... Et question look, comment tu te vois ?

••• C'était l'époque pré-MIDI de mes machines Korg, autour des rois 800-DV et Polyphonic Ensemble. Vers la fin des enregistrements, nous avons loué un nouveau synthé 5 voix, doté de 'mémoire', le S.C.I. Prophet V ...

Top page
Page précédente Page suivante

Sun, Jan 3, 2010

wallybadarou.com©2004-2021 / Tous droits réservés