••• La musique de film reste certainement l'expérience la plus énigmatique pour moi. D'un côté, je me suis toujours fait fort de voir en la musique (tout court) l'art le plus 'visuel' qui soit, qui n'a besoin d'aucune image surimposée puisqu'elle permet à l'auditeur de se les créer intérieurement, librement. Un art qui, plus que tout autre, littérature comprise, réussit à faire de nous des réalisateurs de films 'intérieurs' perpétuellement originaux.

••• D'un autre côté, il serait ridicule de nier l'apport d'une grande musique sur n'importe quel grand film. Au compositeur de film revient les impossibles nécessités d'embrasser la vision du réalisateur, et de dire sans raconter, d'exprimer sans souligner, de lier sans enfermer, d'être présent et effacé tout à la fois. De jongler avec les quadratures de multiples cercles. Charge à la fois la plus gratifiante et la plus frustrante, fondée sur de permanentes contradictions. Je ne connais pas de compositeur de film vraiment 'heureux' ...

••• J'ai longtemps hésité à en faire une carrière, persuadé que composer pour le cinéma et composer tout court étaient deux métiers bien distincts, aussi opposés que l'eau et le feu. D'où ma filmographie relativement restreinte. Je suppose qu'il me faut encore trouver LE réalisateur et LE film pour peut-être voir les choses différemment.

••• MUSIQUES ORIGINALES POUR:

Page 1982 "Countryman" de Dickie Jobson

Page 1982 "Ils Appellent ça Un Accident" de Nathalie Delon

Page 1985 "Kiss Of The SpiderWoman" de Hector Babenco

Page 1991 "The Lunatic" de Loll Cream

Page 1997 "Kini & Adams" de Idrissa Ouedraogo

Page 1997 "DanceHall Queen" de Don Letts & Rick Elgood

Page 1999 "Third World Cop" de Chris Browne

Page 2000 "Boesman & Lena" de John Berry

••• Des morceaux écrits ou produits par moi (autres que des musiques originales) apparaissent également dans les films suivants, sauf erreur:

_ 'Chief Inspector' Audio dans "The Morning After (Le Lendemain du Crime)" de Sydney Lumet.

_ 'Rain' Audio dans "Kini & Adams" de Idrissa Ouedraogo.

_ 'Leaving this place' et 'Ayers Rock' dans "Rabi" de Gaston Kaboré.

_ 'Mambo' dans le fameux jeu vidéo "Grand Theft Auto 4".

_ 'Daydreaming' (Blacksmith remix de 'Mambo' pour Massive Attack) dans "Nowhere" de Gregg Araki.

_ 'Something about you' (Level 42) dans "P.I. Private investigations" de Nigel Dick.

_ 'A Namorada' (Carlinhos Brown) Audio dans "Speed II Cruise Control" de Jan De Bont.

_ 'Everything Is Never Quite Enough' (Wasis Diop) Audio dans "Thomas Crown" de John McTiernan.

_ 'I've seen that face before' (Grace Jones) dans "Frantic" de Roman Polanski.

••• Egalement:

_ 'The Dachstein Angels' Audio a souvent servi de générique et jingle pour la télévision et la radio, telle la série télévisée "Northern Exposure" aux USA, et l'émission politique "Géopolis" présentée par Claude Sérillon en France.

_ L'ensemble de l'album "Words Of A Mountain" a servi de bande-son pour un documentaire de Jean-Paul Jaude.

Top page
Page précédente Page suivante

Tue, Feb 23, 2010

wallybadarou.com©2004-2021 / Tous droits réservés