••• Nathalie Delon (amie de Chris Blackwell) m'a demandé de la musique pour un DVD de Yoga qu'elle finissait de produire, alors même que je m'apprêtais à travailler sur l'album "Umani" d'i Muvrini. Inévitable manque de temps qui nous a conduit à puiser dans mes réserves, mes 'pierres d'attente' musicales.

••• C'était l'occasion de présenter les maquettes de mes prochains projets, un test et un challenge à la fois. Assez risqué car, en cas de succès, il m'aurait été difficile de les achever (comment achever ce que tout le monde a apprécié comme tel, sans courir le risque de faire croire à une astuce marketing, genre 'director's cut' ?).

... silence visible, presqu'audible ...

••• Je l'ai fait, et j'en suis bien content, quand bien même l'impact fût loin de celui de "Echoes" ou de "Words". Le manque total de promotion en a fait une sortie quasi-secrète, ce que je recherchais justement: une pré-annonce qui me permettait de me consacrer aux oeuvres définitives dès que possible; et qui, en retour, pouvait s'avérer une pièce de collection en cas de succès de ces dernières, qui sait.

••• Il me faut être clair: "Colors Of Silence" n'était PAS mon troisième album instrumental, ne serait-ce que par sa commercialisation limitée. Comme le suggérait le sous-titre ("Musical Poetry For Yoga"), c'était simplement une bande-originale basée sur une compilation de maquettes. Si minimaliste qu'elle soit (pour le plaisir de certains), on ne peut y entendre une 'écriture' comparable à celles de mes deux premiers. Comme toujours avec mes maquettes, il n'est pas évident de prévoir ce que j'aurais retenu d'elles, d'entre les mélodies, accords, atmosphères, rythmes, etc. Comment savoir ce que 'Amber Whispers' donnera au final ? ... Audio.

••• Pour finir de dissiper tout malentendu, je me suis promis de ne plus jamais mélanger musique de 'danse' (tel 'Where Were We ?' Audio, 'The Lights Of Kinshasa' Audio, 'Smiles By The Millions' Audio) et musique à 'écouter' (tel 'Higher Still' Audio, 'Dawn Of Europa' Audio) sur mes prochaines véritables sorties. "Colors" ne montre que de façon approximative ce qui deviendra l'objet de sorties distinctes. Non pas que je devrais m'interdire d'habiller mes musiques de danse de couleurs classiques, ou vice-versa. Jamais je n'opposerai les deux, bien au contraire. Mais si corps qui écoute peut danser, le ramener à l'écoute après-coup est peu probable. Question de perception et d'objectif.

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Sun, Jan 3, 2010

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